RUCHER CONSERVATOIRE

 

Qu’est-ce qu’un conservatoire d’abeilles ?

L’objectif principal d’un conservatoire génétique d’abeilles consiste à maintenir la diversité génétique d’une population d’abeilles endémiques de notre pays (Apis mellifera mellifera) dans des conditions les plus proches des conditions naturelles de vie de cette espèce. Par cette action les conservateurs devront maintenir un effectif minimum (en nombre de colonies) qui correspond à une population d’abeilles ainsi qu’un régime de reproduction d’une population considérée comme de grand effectif (minimisant les effets de la dérive génétique).

Ainsi, la dynamique d’évolution de cette population restera sous l’influence de la sélection naturelle (maintien dynamique de la diversité adaptative de cette population).

 

Objectifs du conservatoire d’abeilles noires :

Un conservatoire d’abeilles constitue un réservoir de diversité dans lequel il sera possible de puiser des caractères de performances apicoles pour sélectionner des souches d’intérêt pour la profession. Les colonies doivent se développer dans les conditions les plus proches de celles des conditions naturelles pour que la sélection naturelle soit le moteur de la dynamique d’évolution de la population.

 

Un conservatoire est composé d’une zone de conservation centrale dont le rayon est d’environ 3 km; une zone tampon plus large de 10km permet un enrichissement en abeilles noires locales. Aucune transhumance ne doit être effectuée sur la zone.

 

Zone d’implantation du conservatoire :

La préservation de l’abeille noire nécessite de lui mettre à disposition un territoire le plus grand possible afin d’y maintenir une population offrant une diversité génétique suffisante pour assurer sa pérennité. La zone sanctuaire de notre projet se situe dans la zone militaire du Centre d’essais des Landes. Une convention avec l’Office National des Forêts nous permets, depuis 2020, d’implanter des colonies d’abeilles noires. Cette convention nous garantis une exclusivité d’utilisation de la partie nord du site, limitant ainsi les risques de pollution génétique.

 

Ce site offre plusieurs avantages : une sécurité renforcée, des ressources mellifères et pollinifères diversifiées et conséquentes, une gestion forestière raisonnée, une surveillance régulière par des agents ONF, la proximité de l’océan supprimant tous risques de pollutions génétiques venant de l’ouest.

Conduite des colonies du conservatoire :

La zone sanctuaire du conservatoire est un outil de conservation qui permettra aux colonies de se développer dans les conditions les plus proches de celles des conditions naturelles pour que la sélection naturelle soit le moteur de la dynamique d’évolution de la population.

Ainsi nous adopterons une conduite des colonies qui leur permettra d’évoluer de façon la plus plus autonome possible. Un cahier des charges est en cours d’écriture pour poser les bases de travail, en s’appuyant sur celui réalisé par le CNRS et l’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation ITSAP : Cahier des charges « Conservatoires d’abeilles » ITSAP & CNRS

Photo du rucher conservatoire pour l’abeille noire des Landes. Biscarrosse. Été 2020

PROGRAMME DE SÉLECTION :

 

Un suivi adapté des colonies nous permettra de les évaluer sur différents critères (caractère hygiénique, gestion des réserves, résistance varroa). Les colonies présentant des caractères recherchés pour l’apiculture pourront être sélectionnés pour intégrer le programme de valorisation (élevage de mâles et de reines).

Intérêt des tests d’identification ADN :

Le conservatoire doit maintenir l’ensemble de la diversité populationnelle observée lors de sa création et la diversité génétique et morphologique observée doit correspondre à celle d’une population typique de la lignée Ouest méditerranéenne présentant un niveau d’introgression, provenant d’allèles des autres lignées évolutives (C, O, A et Z), le plus faible possible.

Compte tenu du niveau d’introgressions obtenus lorsque le bilan du cheptel français d’abeilles noires a été réalisé (voir rapport 2007-2008) l’étude d’impact est indispensable afin de déterminer la faisabilité de la mise en place d’un conservatoire.

Les outils moléculaires permettent d’une part, d’estimer de manière plus fine que la morphométrie le niveau d’introgression de la population et d’autre part, d’estimer les paramètres de diversité de la population (hétérozygotie, diversité génique). Ces paramètres sont ceux qui seront suivis pour estimer si la conservation est efficace (conservation assistée par marqueurs). Ainsi, l’origine maternelle des colonies doit être déterminée avec l’ADN mitochondrial. La colonie doit appartenir à la lignée M, (ouest méditerranéenne).

Cette analyse servira à estimer le niveau d’introgression mitochondrial (lignée maternelle) de la population. Les marqueurs nucléaires viendront en complément afin de déterminer le niveau d’introgression de la population. Il est à noter que les résultats de ces deux tests peuvent parfois différer en fonction des pratiques apicoles appliquées auparavant (élevage de reines, insémination artificielle).

Pour en savoir plus sur les analyses moléculaires merci de consulter la section suivante : IDENTIFICATION > TESTS ADN