IDENTIFICATION
APIS MELLIFERA MELLIFERA
Préalablement à l’installation d’un conservatoire génétique d’abeille noire, il est impératif de réaliser une étude d’impact afin de cartographier et d’estimer le niveau de pureté de la population d’abeilles locales sur une surface de 20 km autour du rucher de conservation. Si la zone est suffisamment pure, la mise en place d’un conservatoire sera possible.
Aujourd’hui, nous disposons de deux outils d’analyse scientifique pour caractériser les populations d’abeilles et pour identifier le niveau de pureté d’une colonie d’abeille noire (Apis mellifera mellifera) :
:
ANALYSE MORPHOMÉTRIQUE APICLASS
ANALYSE DES MARQUEURS GÉNÉTIQUES ADN
L’étude d’impact peut se réaliser dans un premier temps à l’aide de l’outil APICLASS qui est basé sur l’analyse morphométrique des ailes et permet de faire un premier « tri » sur le critère de la race, elle doit ensuite impérativement être complétée par l’analyse des marqueurs génétiques ADN pour pouvoir identifier le niveau de pureté de chaque colonie.
Ces deux outils qui nous ont guidé pour l’implantation d’un conservatoire d’abeille noire sur la zone militaire de Biscarrosse, nous servent aussi parallèlement à identifier des colonies situées dans la région des Landes et dont le niveau de pureté présente un réel intérêt pour la sauvegarde de l’espèce. Les résultats des analyses des marqueurs génétiques ADN qui révèlent le taux d’hybridation de chaque colonie nous permettent d’identifier les colonies les plus pures pour peupler le rucher de conservation et dans l’idée de continuer à lui apporter une diversité génétique suffisante.
Notre projet a été appuyé et soutenu dès le départ par le Conservatoire des Races d’Aquitaine avec comme objectif commun la mise en place urgente d’un rucher de conservation dans la région des Landes pour protéger cette espèce menacée.
Grâce à cette étroite collaboration, le conservatoire des races d’Aquitaine nous apporte son expertise technique pour la mise en place, la réalisation, et le suivi de tests d’identification ADN que nous organisons dans les Landes. Ces analyses sont actuellement réalisées par le CNRS de Gif sur Yvette à qui nous envoyons les échantillons. Ce partenariat nous permet aujourd’hui de proposer des tests d’identification ADN gratuits à des apiculteurs situés dans les Landes et dont les colonies ont d’abord été pré-sélectionnées pour répondre aux critères de la race.
ANALYSE MORPHOMÉTRIQUE APICLASS
L’outil APICLASS est un système expert en ligne qui permet d’identifier les lignées et les sous-espèces d’ouvrières d’abeille Apis mellifera à partir d’images d’ailes envoyées par les utilisateurs, ApiClass effectue des mesures indépendantes de tout effet opérateur et renvoit l’identification la plus probable des ouvrières correspondantes. Cet outil permet de faire un premier »tri » sur le critère de la race. Les colonies positives seront ensuite analysées par marqueurs génétiques pour confirmer les résultats obtenus par Apiclass. Cet outil est peu onéreux et accessible. Il faut cependant un certain entrainement dans les manipulations, ainsi que sur la lecture et l’interprétation des résultats.
Pour en savoir plus sur l’outil ApiClass : lien ?
ANALYSE DES MARQUEURS GÉNÉTIQUES ADN
L’étude de l’ADN mitochondrial révèle ainsi que l’abeille mellifère a évolué en trois lignées principales (M,C,A). L’étude de l’ADN du noyau cellulaire met en évidence une quatrième lignée évolutive, très semblable à la lignée C, la lignée O. Ces lignées évolutives présentent chacune une répartition géographique particulière. L’abeille noire appartient à la lignée M alors que les races importées sont de lignées A ou C (carnica, caucasica, buckfast…).
Le CNRS de Gif sur Yvette nous réalise actuellement ces analyses.